lundi 18 août 2008

De l’âme vivante à l’Esprit vivifiant

Les manuscrits de Nag Hammadi et leur traduction marquent un lien entre le gnosticisme et l'Histoire des premiers siècles chrétiens. La gnose peut se traduire par le chemin développant la capacité qu’a l’être humain de recouvrer ce qu’il y a en lui de divin ....


« Ainsi saisissez-vous peut-être maintenant comment la Pensée divine, qui siège en dehors de la nature fondamentale, fait vibrer et flamboyer de Ses idées le puissant champ astral de la Nature fondamentale.

C’est ainsi qu’apparaissent dans cette Nature fondamentale des étincelles astrales, des flammes astrales.

C’est de cette manière que vient à l’existence un courant de vie, éveillé, manifesté par la Pensée divine. C’est pourquoi les microcosmes sont aussi nommés «étincelles d’Esprit» ou «étincelles divines». Comme nous avons tenté de vous le montrer clairement, un microcosme est donc une étincelle astrale issue de la Nature fondamentale. Nous sommes donc tous, jusqu’au plus intime de nous-mêmes, liés à la Nature fondamentale.
Un microcosme, une étincelle d’Esprit, porte donc l’essence intégrale de la Nature fondamentale. Par le désir et la volonté du champ-mère, des éthers sont libérés dans ces étincelles ; en effet, l’étincelle est animée par la Pensée divine, laquelle envoie des impulsions lumineuses dans le champ-Mère. Un courant de vie jaillit comme une explosion de feu astral dans la Manifestation universelle, et chaque étincelle de ce feu flamboie de la Pensée divine. Les éthers libérés de ces étincelles se concentrent autour du noyau de l’atome microcosmique, autour de la rose, autour de l’âme du microcosme.

Et que voyons-nous ?

Dans cette concentration d’éthers autour de la rose apparaît un système de lignes de force, une forme manifestée prenant peu à peu l’apparence humaine. La pensée de Dieu se manifeste au moyen du processus entier ayant lieu autour de la rose. Le nuage d’éthers se forme donc en reflet de l’idée fondamentale présente dans le champ-mère. Ainsi apparaît, sous une forme éthérique glorieuse, l’Homme-âme originel véritable dans lequel se reflète tout entière l’âme, ou noyau, de la nature-Mère.

Il est évident que lorsque le processus complet se développe en parfait accord avec La Pensée divine qui a enflammé l’étincelle, cette Pensée est liée au noyau de l’âme et à l’être ainsi formé de matière éthérique.

Nous voyons donc chez le pré-homme, l’âme et l’Esprit en unité parfaite. Ainsi, l’âme vivante adamique peut progresser vers un bien toujours plus élevé pour finir par devenir un Esprit vivifiant. »


Extrait de « la Gnose originelle égyptienne t.3 » : chap. 20 (de l’âme vivante à l’Esprit-vivifiant)