mercredi 22 août 2007

Paradoxe de Fermi




« La meilleure preuve qu'il existe des êtres intelligents dans l'univers, est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter. »

Partons d'un principe simple; notre ''étoile'' , le soleil, est relativement jeune a l'échelle de l'univers. Ainsi, nous sommes commes les ''nouveaux nés'' du système que nous connaissons.


Un beau jour, Enrico Fermi se questionna sur le fait que la vie, présente sur Terre, a cumulé un certain nombre de conditions (biologiques et chimiques) pour permettre une forme d'évolution vers l'intelligence , et partant du principe que notre étoile est jeune, il en est venu a une conclusion partielle;


Il y a davantage de probabilité que l'univers abrite une autre forme de vie, qu'il n'en abrite aucune. Fermi décide d'aller plus loin dans sa reflexion en se demandant la chose suivante. Si, a l'échelle de l'univers, une autre civilisation a su développer les moyens techniques du voyage intersidéral, c'est que cette civilisation est ''expansioniste''.


Ainsi, elle cherchera a coloniser -d'une facon ou d'une autre- toute les planètes qu'elle croisera sur son chemin. Comme nous sommes ''jeunes'', il y a plus de chances qu'une civilisation ait débuté l'expansion, que le contraire. Le paradoxe vient de ce postulat que si le nombre de planètes colonisées augmente, et que le nombre de ''vaisseaux colonisateurs'' augmente aussi, alors comment se fait-il que nous ne voyons rien ?


Voici en vrac quelques réponses au paradoxe;



-Les civilisations extra-terrestres n'existent pas
-Les civilisations extra-terrestres existent, mais il leur est impossible de nous contacter ;
-Les civilisations extra-terrestres existent, ont développé la technologie pour nous visiter, mais ne l'ont pas fait ;
-Les civilisations extra-terrestres existent et nous ont visités, mais ne signalent pas leur présence.
-Les civilisations extra-terrestres existent, nous ont visités et ont communiqué avec nous, mais leur existence n'a pas été officialisée
-Les civilisations extra-terrestres existent et nous sommes celle qui visitera la galaxie
-Les civilisations extra-terrestres existent, mais considèrent notre système solaire comme peu propice.
-Les civilisations extra-terrestres existent, mais s'auto-détruisent avant de contrôler le voyage inter sidéral.
-Les civilisations extra-terrestres existent, mais "transcendent" à partir d'un certain niveau technologique



Notons une chose; la logique anthropomorphique humaine tend a considérer le processus évolutif comme un processus linéaire amenant inexorablement vers sa niche écologique. On doit dailleurs inclure dans cette ''adaptation'' l'intelligence, qui en est une forme plus ''culturelle''. En effet, c'est la mémoire qui permet d'adapter différentes matrices de fonctionnement selon les circonstances.


Et sur le même principe, les extra-terrestres pourraient ne pas partager notre logique expansioniste et privilégier leur planète, tout comme l'amiral eunuque Zheng He qui découvrit l'océan indien - et selon certains les côtes de l'amérique du nord- et qui pourtant, retourna en chine et y resta, convaincu que le monde extérieur n'avait rien a lui apporter.


La logique est un piège contextuel, donc.


La mémoire en fait un piège historique.





Ainsi, il est interessant d'observer que pour chaque réponse potentielle au paradoxe de Fermi, on peut envisager, pour notre Humanité, trois grande formes d'avenir;


- extinction

-repli sur soi

-expansion dans l'univers.


Heureusement pour nous, nous avons la science et l'intelligence....





Aucun commentaire: