jeudi 18 octobre 2007

Finagle's Law - loi du péssimisme




La loi de Finagle est souvent confondue avec la Loi de Murphy.

Alors que cette dernière s'attache a l'hypothése que s'il existe une possiblilité de mauvaise manipulation d'un produit ou d'une méthode , quelqu'un fera un jour cette erreur d'utilisation, la seconde est plus précisement axée sur le pessimisme.

Loi de Murphy
« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.»
Loi de Finagle
« Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera''
Il est amusant de regarder sa propre vie avec lucidité en se demandant; ai-je déja expérimenté un tel débordement d'évènement défavorables en l'espace d'une journée que cette malchance dépassait toute probabilité raisonable ?

Je crains que la réponse ne soit universellement positive. On s'est tous levé, un matin, avec l'impression latente d'être de bonne humeur. Il suffira de poser un premier sur la matière pour comprendre que , au dela de nous, l'univers conspire a nous mettre des bâtons dans les roues.

Le pied qui ne glisse pas correctement et fluidement dans le chausson, la poignée de la porte qui ne s'ouvre pas aussi facilement que d'habitude, la confiture qui tombe au sol, la voiture qui ne démarre pas, ou la tête de mort des figurants qui jouxtent votre existence...

Cette journée ou, en vous levant, vous pensiez passer une ''agréable journée de plus'', deviendra peu a peu la plus insipide des épreuves; l'ennemi invisible contre lequel vous ne pouvez absolument rien.

Vous devenez alors une véritable éponge; vous absorbez toutes les vibrations néfastes et le stress qu'imposent ces malheureux évènements a votre pauvre personne; votre regard se durcit alors que les heures défilent , et bientot vous sentez que vous émettez vous-même une noirceur que le diable vous envierait.

Alors vient le ''détonateur''- je l'ai appelé ainsi par expérience; ce petit événement qui est simplement en trop; pas nécessairement visible par les autres mais terriblement destructeur.

Alors vous vous arrêtez, l'espace d'un instant, en concentrant tout votre haine sur la COMPRÉHENSION de ce phénomène:



- Bordel mais qu'est ce QUI SE PASSE ?!?!?!



Rien. Tout va bien et tu es seul a vivre l'apocalypse.
Dans ton univers le clair s'éclipse,

Bientot rien ne subsistera
Le bon, le mal, tout que tu crois.
Avance encore mais ne doute plus,
La compréhension t'attends au détour du chemin

Peine a avancer, observe ton destin,

Le magnifique renaît déja de ce que tu as perdu.


Alors, au crépuscule de cette journée qui finalement, déja prends fin, vous constatez que demain ne sera pas bercé par les éceuils de l'attention. Vous serez a nouveau seul et perdu dans les faisceaux des énergies qui se croisent. Vous ne verrez plus rien, de ce qui doit être vu, et vous reprendrez le cours inutile d'une existence qui se perds.

Et peut être un jour, repenserez-vous avec un peu de nostalgie dans la gorge, a cette journée durant laquelle vous étiez le seul Héro de tout un monde; combattant les énergies qui vont ont acculés a un mur, de force.

Vous vous demanderez ''pourquoi'' , pourquoi ceci s'est produit, et vous retournerez sans même trouver de réponses a votre vie, a votre existence que nous n'avez pas décidé de changer au crépuscule d'une expérience de Finagle.

Et dans vos rêves se dessinera l'idée que peut être, vous auriez pu changer.... que peut être, vous auriez dû.... que toute cette journée était un conseil, que vous n'avez pas voulu écouter....

Et vous prierez alors pour obtenir une seconde chance.

Aujourd'hui est une mauvaise journée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mumm... Mauvaise journée ? ;-)

Anonyme a dit…

l'optimisme est la solution à tout problème, même minime.