La theorie selon laquelle l'univers serait régit par des rapports numériques harmonieux s'Appelle ''Harmonie des sphéres''.
Dans les textes anciens, le représentation geocentrique de l'Univers ferait correspondre a chaque planéte ''fixe'' (Lune, vénus, mercure, soleil, mars, jupiter) une harmonie musicale. Les proportions entre planéte seraient ainsi des accords musicaux.
Cette théorie d'origine pythagoricienne veut que l'Univers soit compréhensible en terme d'harmonie; on distingue trois types d'harmonie des sphères;
- Dans un premier type d'harmonie des sphères, la musique de l'univers se compose d'une échelle montante ou descendante qui procède par degrés conjoints, et dans laquelle les intervalles sont définis par les distances entre planètes.
-Dans le second type, il s'agit également d'une gamme procédant par intervalles conjoints — d'un demi-ton ou d'un ton, exceptionnellement d'un ton et demi — dans laquelle les intervalles entre planètes sont définis par la vitesse respective des planètes
-Enfin, le troisième type d'harmonie des sphères repose sur une interprétation du fameux passage du Timée dans lequel Platon décrit la fabrication des proportions de l'Âme du Monde par le Démiurge : ce passage est fondé sur la série numérique 1, 2, 3, 4, 9, 8, 27 — qui correspond à la fusion de la série des premières puissances de 2 (2, 4, 8) et de la série des premières puissances de 3 (3, 9, 27)
L'harmonie des sphéres considére donc différent niveaux; par analogie avec le simple fonctionnement humain, l'harmonie prends en compte l'état primaire des informations -début de l'apprentissage de l'être- , puis celui de la mise en forme de cet état, la communication, l'expression de l'être.
Lors de la réalisation de l'être, ces deux états confondus deviennent une entité guidée par une force supérieure coordinant la marche oecuménique des harmonies individuelles dans une globalité...
Dans ce rapport d'harmonie, chaque moment d'experience est une experience en soi.
2 commentaires:
Génial tes articles !!!
merci :)
Enregistrer un commentaire