lundi 29 octobre 2007

Néo-terrorisme - Catégorisateurs



Aujourd'hui, j'invente un mot; les ''catégorisateurs''.

Les ''catégorisateurs'' sont celles et ceux qui, sans le savoir, identifient chaque chose, chaque personne, et chaque évènement , a une de leur expérience ou de leur savoir personnel. Ils suivent la mode, la politique, et s'alimentent des medias. Ils sont les gens ''normaux'' par défaut et non par choix; ils ont l'appui du plus grand nombre.
Vous en connaissez tous un.
Ils se dissimulent derrière un sourire jovial, qui invite a la discussion. Pourtant, dés que vous ouvrirez la bouche pour dire:


-Eh bien ! quelle journée...

Ils vous rétorqueront du tac au tac:

- ah ? des problèmes a la maison ?


TRADUCTION; j'ai des problèmes avec ma femme, aussi, j'éspère que toi aussi, tu en as, afin que je puisse m'apitoyer sur ton sort et ainsi avoir l'illusion que ma situation me permet de donner des conseils.
Tout le monde aime mettre dans des bacs, car nous avons été éduqués ainsi. Pour être un ''terroriste de la libre pensée'', il faut suivre a la lettre: (entre autre)

La morale; elle est la ligne directrice qui est souvent utilisée par les ''biens pensants''; ceci est BIEN, ceci est MAL, et entre les deux se situe toute la tiédeur de ceux qui ne savent pas .

l'histoire; elle nous montre que les évènements sont chronologiquement logiques, et ont un rapport de causalité entre eux. Elle permet de dire: si tu fais ceci, tu récolteras cela.

la science: Elle est la méthode universellement admise pour valider ou invalider une hypothése; toute méthode n'étant pas conforme sera de l'odre de la science fiction.

La raison; Elle est la matrice de foncionnement décisionelle chez l'homme; elle est le sens de la ''pensée'' communément admise. (logos, logique)


Nous sommes continuellement confrontés a ces ''réducteurs de possibles'' qui pourrissent l'existence aux simples curieux. Ils ne portent pas le nom de ''terroristes de la pensée'', pourtant ils défendent ce qu'ils croient être la ''vérité'' avec autant de ferveur qu'un pratiquant fondamentaliste.

La vie s'est-elle posée autant de questions ?

Ils hantent vos opinions, vous doutes -que vous n'osez dés lors plus exprimer - , vos peurs, vos inquiétudes, vos convictions, vos certitudes.

Mais surtout vos rêves.....

Ils ont réponse a tout, ils sont les terroristes de la pensée.

Jour après jour, ils détruisent l'enfant qui se cache encore en vous. Ils le traquent, ils l'annihilent comme si vous aviez toujours été un adulte.

Comme si c'était BIEN.

Peut être vivons-nous actuellement le plus grand combat pour la liberté; un monde divisé entre les deux catégories les plus fondamentales de l'éspèce humaine; l'ordre établi, et la rebellion.

Si la morale, l'histoire, la science et la raison n'aident plus a expliquer le monde, a vivre mieux, alors laissons les rêveurs rêver , et chercher dans les méandres de leur génie des solutions inenvisagées.


Pensée hypothétique d'un poisson rouge; ''La vie n'existe pas en dehors de mon bocal d'eau''

Pensée hypohétique d'un voisin de Léonard de Vinci: '' Sa machine volante ne fonctionnera JAMAIS !''

Ces deux terroristes hypothétiques sont morts de désenchantement. Comme nous mourrons tous, ne vaut-il pas mieux garder ses rêves au chaud si ils nous permettent d'avancer ? (raisonnement rationel :)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au début de tes lignes j'ai cru me reconnaitre, ou plutot reconnaitre celle qu'ils voudraient que je sois.

Mais passons.

J'y suis "tombée par harsard"(heureuse expression qui tombe si bien).
Je me permet de dire que je trouve cela, plutot bien ecrit et quelque peu en accord avec ce que je suis tenté de penser.
Bonne continuation.

Apres : "Jour après jour, ils détruisent l'enfant qui se cache encore en vous. Ils le traquent, ils l'annihilent comme si vous aviez toujours été un adulte.
Comme si c'était BIEN."

Je Refuse qu'ils tuent le mien x_x C'est mon grand combat ça, seulement se battre c'est mal ^^
Les problemes commencent reelement quand on se prend la tête du superflu, quand on devient ce qu'ils font de nous. Ce qui est sûr c'est qu'ils ne font pas de nous des enfants en tout cas pas comme nous le sommes sans aides exterieur.

A un jour futur surement, j'ai été un peu longue, mais passons (ou pas ).

karmaworld a dit…

hello :)

Le seul Hic, cest que les temps sont contre nous.

Garde bien l'enfant qui est en toi, car tout tends a éloigner qui nous sommes de notre centre. N'est-ce pas toute la problématique du Kali Yuga ?