mardi 18 décembre 2007

Yi King

Le yi king (livre des transformations), rédigé plusieurs millenaires avant JC, a été le premier ouvrage 'prophétique' , et encore le plus vendu du genre a ce jour.

La description du trait ne concerne pas les choses dans leur essence, mais leur état de transformation, d'ou la necessaire coupure qui forme les hexagrammes- C'est dailleurs une différence entre occident et orient, et leurs philosophies associés a l'immuabilité / ou le mouvement Les auteurs vraisemblables du yi-king se sont basé sur les trigrames, doont l'origine se perds dans la nuit des temps. On trouve dans les hexagrames non pas 6 traits, mais deux trigrames, qui sont mêlés par la tajitu central.

C'est une figure harmonisé. On utilise la methode des tiges d'achiles ou une autre technique abregée avc des piéces de bronze gravées - on y retrouve le principe Yin (qui vaut 2), et sur l'autre face le principe yang (3) Fondamentalement ,la dynamiques des courants contemporains ou ultérieurs est semblable; le symbole, ou l'expression d'états sous la forme la plus simple qui soit, la convergence et la nécessité, au tirage des deux principes universels. Les correspondances entre différentes échelles...

Aucun commentaire: