jeudi 24 avril 2008

Kalachakra et les Guerriers de Shamballah


Le bouddhisme tibetain apparait comme la philosophie malmennée au coeur d'une problématique géopolitique et économique majeure.

Il suffit d'ouvrir le journal, pour que nombre d'entre nous s'offusquent des pratiques chinoises a l'encontre du peuple tibetain. Les arguments en défaveur de cette forme de bouddhisme, vue comme 'medievale' , continuent d'affluer , entretenant le feu d'un débat millénaire.

Il est possible pour le néophite de mettre cette problématique en relief, et plus parlant pour son propre combat, a la lumière d'un aspect prépondérant du bouddhisme tibetain a savoir la pratique ritualisée, particulièrement du Kalachakra. Pour rappel; le Roi-dieu du Tibet est le plus haut représentant du bouddhisme tantrique, établit au tibet durant le 8éme siécle. Depuis le 5 éme siécle il s'agissait du plus haut 'niveau' de l'histoire du bouddhisme fondé principalement sur les rituels, les formules magiques, croyances dans des forces démoniaques, contrôle de l'esprit, pratiques sexuelles secrétes, et autres pratiques occultes. Le dalai-lama est censé consulter le Nechung, oracle possédé par un dieu de la Guerre Mongol, a tout niveau décisionel.

Des pratiques fort étrangères des nôtres, pour lesquels nous ne regarderons qu'un aspect.

La pratique ritualisée de mandalas, formes géométriques représentant des images abregées de 'forces' , supposées être activées par d'autres rituels, est un aspect trés important de ce bouddhisme de plus en plus populaire :)
En théorie, donc, le mandala est une forme dessinée, composée de toute part. C'est une véritable fenêtre sur une autre dimension, par laquelle certaines formules (tantras) , prières, ou autres pratiques rituelles méconnues permettent la matérialisation dans notre monde. La plus ancienne et ritualisée représentation se nomme Kalachakra.
Chakra, nous l'avons vu, signifie Roue, ou cycle. Le Kalachakra est décrit par les représentants de cette communauté bouddhiste comme étant la ''Roue de la paix''. Si nous regardons la popularité croissante de cette philosophie aux apparences faciles, dans nos pays, nous comprendrons mieux pourquoi, en parrallèle, cette représentation du Kalachakra est devenue elle-même tout a fait populaire ! Voila pourquoi, depuis 25 ans, les bouddhistes se sont employés a dessiner ces cercles magiques un peu partout en occident.... signe de reconnaissance, tradition , et culture.

Pour nous autres occidentaux, ce symbole est un signe de paix. Tout va bien ?

Non.

Car cette ''roue de la Paix'' n'a pas empêché la destruction de 7500 monastéres tibetains, et une représentation de ce Kalachakra dans le lobby de la tour 1 du World trade center n'a pas empêché sa destruction.

Pourrait-on aller jusqu'a penser qu'ils pourraient provoquer l'inverse ? Non , simple coincidence :) les dessins n'ont pas de pouvoirs, n'est-ce pas ?

Attardons-nous un peu sur la définition véritable de Kala. Ce préfixe signifie temps, et mort. Il porte en lui la notion de cycle, et ainsi de destruction - préalable a toute reconstruction. Les moines de Namgyal , en insistant sur le caractére rituel et cyclique, nous raménent a l'interpretation de Shashi Bhusan Dasgupta sur la signification de Kala comme étant , en fait, la ''roue de la destruction''

Destruction VS Paix ?

Plus complexe: la tradition , visible dans la prophécie de Kalachakra insiste sur l'idée de 'démantelement', destructuration des idées, des valeurs, véritable destruction du monde, condition préalable a la réalision du mythe de Shamballah , apparaissant comme une 'Bouddhocratie' sous l'autorité du Chakravartin.

La destruction du monde des religions est de la guerre, donc, comme condition préalable a l'avènement de ce nouvel âge tantrique aux allures de neo-totalitarisme. Destruction POUR la paix, aspect que le dalai-lama explique en raccourcis par une définition pratique du Kalachakra: Roue de la paix.
La popularité tibetaine devrait, ainsi, être surveillée en profondeur dans le cadre de notre époque; point de raccourcis faciles sous peine de devenir demi-bouddhiste: mi-moine, mi-ignorant. La loi du cycle apparait également dans cette tradition, qui en nous charmant pour différentes raisons, parvient trés subtilement a nous faire participer a cet enjeu...

Les allures d'enseignement traditionel du Dharma pacifique du Bouddha Historique cachent, en vérité, le contenu bien plus spécifique du tantrisme de Kalachakra.

Aussi, faudra-t-il s'en rappeler lorsque la Jihad musulmanne laissera enfin un peu de place a cette Jihad Bouddhiste -qui n'est qu'un aspect d'une tradition bien plus compléte. Cette vision d'une doctrine guerrière facon Shamballah pourrait toutefois éclairer la politique chinoise a bien des égards...... un mal pour un bien ? :)

Prenons bien garde au sens des symboles; ce sont eux qui nous indiquent notre discernement. Ils nous permettent de synthétiser en une image, ce que nous voulons. Alors, est-ce la guerre, la paix, ou la paix cyclique par tout les moyens ?
... partant du principe optimiste que notre volonté fasse une différence :)

Aucun commentaire: