lundi 15 septembre 2008

ATMA

Le sens de l'Atma védique nous raméne a une conception différente du réel en introduisant le concept de dimension, et de fait, introduit une conception totalement différente de ce qu'est la création.
C'est ainsi qu'est expliqué, - notament dans le Baghavad Gita, lorsque Krishna accepte de conseiller son vieil ami guerrier Arjuna dans le tourment de la bataille - ,que la notion de temporalité propre a une conception fondée en substance sur les sens est erronée et que le monde matériel est compris dans une réalité plus subtile et accessible par tous, car omniprésente, immuable, non manifesté et au-dela du temps (il est expliqué qu'ainsi, l'Atma est incompréhensible, ou plus précisément insaisissable par tout cheminement issu de l'intellect et de l'égo.)

C'est ainsi qu'Il demeurre au-dela de Samsarra, cycle de la vie incarnée et de la mort, et de la même facon des cycles de la création issu du souffle de Brahma, qui ne doivent en vérité être vus comme autant de rayons manifestés dans lesquels l'Atma, pure conscience, doit être révelée.
Je reprends et traduis aussi fidèlement que possible une partie du Gita en anglais de Dr Jack Hawley, qui fournit déja une traduction remarquable dans une langue universelle pour les occidentaux.
Revenir sur le sens du Réel met en perspective les visions habituelles de l'univers, du temps, de la vie quotidienne; lorsque ce sens est saisit et inclut, compris dans nos vies, il boulverse, et il est dit que demeurre dés lors, et pour toujours, une partie de la sagesse du Gita . Mais écoutons Krishna s'adresser a son vieil ami, et le conseiller juste avant le combat....

Baghavad Gita, Sankhya Yoga, 7-16

Le Réel, tel qu'utilisé dans le domaine spirituel, se rapporte a ce qui est éternel, non changeant, indestructible. C'est la véritable définition de réalité. Le réel ne peut jamais cesser d'être. Tout ce qui est impermanent, même si cela dure une trés longue période de temps, et semble durable, finalement change et ainsi n'a pas une véritable réalité. Les sages savent différencier le réel du non-réel. Quand tu comprendras pleinement ce fait profond, tu auras atteint le Zenith de toute connaissance.

Le corps de quelqu'un, en adéquation avec cette logique, n'est pas réel. Et pourtant, il demeurre quelque chose qui loge dans le corps qui est réel: l'Atma - qui est l'existence elle-même , la Pure Conscience.

17- Apprends a saisir cette réalité. Cela s'infiltre dans tout l'univers et n'est pas changeant, ni altérable. Aucun pouvoir ne peut l'affecter. Personne ne peut changer ce qui ne change pas .

Cet Atma Arjuna, est comme l'espace ou le ciel. Des nuages apparaissent dans le ciel mais leur présence ne fait pas en sorte que le ciel s'étende et face une place pour eux. De la même manière, l'Atma (le Vrai Soi a l'intérieur) demeurre toujours égal. Les choses de l'univers matériel viennent et vont, apparaissent et disparaissent, mais l'Atma ne change jamais.

18- Seul le corps est mortel. Seul le corps viendra a une fin. Mais l'Atma, lui est immortel, donc combat, Ô Guerrier !
19- Tu parles de tuer ou d'être tué: sache que le corps peut être tué mais la vérité immuable demeurre. Dire qu'une personne massacre et que l'autre est massacrée peut être correct du point de vue physique de tout les jours: mais ce n'est pas la Réalité du sujet.

20- L'Atma, le Vrai Nous, n'est jamais né, ni ne mourra jamais. Cette vérité éternelle a l'Intérieur n'est jamais détruite; cela ne connait jamais de changements. Quand ton égo prends le dessus et que tu t'Identifie dans l'erreur a ton corps, tu sens alors cette mort physique et ceci est effrayant. Mais le Soi, Atma, ne peut jamais être tué. Quand le corps est massacré, l'Atma demeurre inchangé.

21- Celui qui comprends ce principe difficile a saisir de l'Atma - la Vérité Éternelle qui est éternelle, indéstructible, et non changeant, réalise qu'a ce niveau de compréhension, il n'y a ni ''massacre'' , ni ''massacré quelqu'un''.

22- Comme une personne porte des vêtements, ce qui loge a l'intérieur d'un corps s'évade de cette armature humaine limitée dans le temps et en revêt un nouveau.

23- L'Atma demeurre non affecté par les changements quotidiens. Il n'est pas touché par les armes, brulé par le feu, seché par le vent, ou mouillé par l'eau. Il est omniprésent - et de fait est inchangé car au-dela de la dimension usuelle du temps - le temps n'a aucun accés a l'Atma.

24- Arjuna, la cessation de tes douleurs et regrets présent dépend de comment tu surmonte ton ignorance du Vrai Toi qui vie en dedans de toi.

25- Ce n'est pas facile - comme je l'ai dit Arjuna- de saisir et assimiler ce mystérieux concept de la Vrai Soi. Tout ailleurs dans la Nature change. Toute créature, roche, parcelle d'herbe, élément ou composant de toute sorte. Seul l'Atma ne change jamais ! Parce qu'Il n'est jamais modifié il est nommé immuable. Parce-qu'il est invisible, n'a pas de forme, et ne peut ni être touché, senti ou écouté, il est nommé Non-manifesté. Parce-que l'esprit humain ne peut pas le concevoir, ou le perecevoir, il est nommé ''inconnaissable''. Pourquoi s'affliger de quelque chose d'immuable, de non manifesté et qui ne peut être comprit ?

26-27 Krishna laissa ses idées faire leur effet, et continua ; ''Même si tu choisis de te voir comme un corps mortel qui meurt, pourquoi cette angoisse ? Elle prends tes forces..... La mort est inévitable, pour tout le vivant. Tu sais que la mort est certaine dans toute nature, pourquoi pleurer sur ce qui est naturel ? Rien - Absolument rien- dans la nature est permanent.

28- Tout les êtres sont temporaires. Avant la naissance, ils sont non-manifestés, non materialisés. A la naissance , ils deviennent manifestés. A leur mort il deviennent a nouveau non manifestés. Ou y a t-il sujet a pleurer ici ? S'inquiéter a propos de ce qui est temporaire juste use tes forces et empêches ton développement spirituel.

29- Personne ne comprens véritablement l'Atma, Arjuna. L'un le voit comme magnifique, l'autre en parle avec Gloire, un autre dit que c'est étrange, et beaucoup l'écoute et ne la comprennent pas complétement... Trés peu pense juste a s'Inquiéter de ce qu'il y a au-dela du monde physique.

30- Je suis bien conscient que j'ai abordé ce qui semble être de la haute philosophie, mais tu dois comprendre que tout être a cet indéféctible Atma a l'intérieur. Tu dois te désempoisonner de cette regrettable habitude du 'toi'.

Aucun commentaire: