jeudi 15 janvier 2009

Babel, language et division; reflexion.


"La tour de Babel était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre."

L'épisode de babel et l'apparente cohésion de l'humanité descendante de noé, précédent leur dispersion, évoque certainement la cohésion spécifique a l'âge d'or, et précédent la dispersion et la division des autres âges. Les vedas établissent un lien entre le développement des modes de communication humains et la théorie des âges.

La division exponentielle des langues humaines dans le temps serait un symptôme de l'éloignement progressif du Centre originel duquel matiére et esprit son issus (voir topic ''Advaita-vedanta'') . L'âge d'or se situant au voisinage de la panspermie cosmique originelle, les plans spirituels, mentaux et matériels (nature supérieure et inférieure de brahman) sont encore assez étroitement liés.

Ainsi certains états altérés de conscience, durant notre âge ou le pouvoir de division est a son paroxysme, permettent se s'accorder a nouveau a ces plans moyennant une discipline (akshya) dans la pratique de la méditation ou d'autre chose, afin de contrôler son cerveau ; en effet, le rôle de celui-ci doit se limiter a interpreter et a traiter les informations soumis par les 5 sens usuels ; il n'est pas la source des stimuli mais se contente d'en faire le traitement. Le language est la facon de communiquer les sentiments, analyses, subséquentes a ces situmuli, et les spécificités culturelles, historiques, ou tout simplement relatives a chaque peuple et pays, les migrations et les rencontres, expliquent en partie la grande diversité de langues que nous connaissons.

C'est de cette manière que la langue universelle, adamique, serait celle de la Source, non piégée par une vision dualiste (advaita), utilisée comme support de communication entre plusieurs personnes dont le mental est capable d'accéder a cet autre support; non pas accoustique en référence a nos cordes vocales, ni visuel, en référence au language des signe; mais vibratoire, émis par le cerveau et percu par une grande sensibilité du 'receveur' aux variations des champs magnétiques provoqués par l'activité éléctrique contrôlée du cerveau de celui qui envoie ? Cette source est celle de la vibration primordiale, le OM ou encore pour l'évangile selon st-jean;
''Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu. Et le Verbe était Dieu.''

Pareillement, La parole des sept rishis - les sages de l’Inde initiés aux secrets du monde par Brahman lui-même et qui ont transmis ses enseignements dans les Vedas ou les Upanishads - est ainsi si puissante que même les Devas ne peuvent aller à l’encontre de ses effets. Elle a force de création.

En référence aux vedas: les sages ayant développé suffisement leur kundalini pour développer certains 'pouvoirs' -siddhis- , dont la télépathie qui pourrait rappeler la communication 'haute-fréquence' originelle, ont ceci de commun avec les morts, qu'ils exercent leur mental a vivre l'impérmanence du Moi, de l'enveloppe charnelle.

Il semble que cette étape soit nécessaire dans de nombreuses traditions pour révéler l'Homme qui posséde divers attributs symptômatiques d'une évolution spirituelle.

Aucun commentaire: