dimanche 23 mars 2008

Une vue de Karma


La loi du karma est exposée dans tous les véhicules du bouddhisme, mais sa présentation varie pour s'accorder aux facultés des êtres à qui sont destinés les enseignements.


Le petit véhicule présente la loi du karma comme ayant une existence réelle. Des causes existant réellement entraînent des résultats dont le degré de réalité n'est pas non plus mis en doute. Cette présentation est bonne en soi, car elle conduit à la compréhension qu'il faut rejeter les actes négatifs, adopter les positifs. La manière de voir enseignée par le grand véhicule est plus profonde.

Le grand véhicule ne nie nullement la loi du karma, admet totalement l'enchaînement des causes et des effets, tout comme le petit véhicule, mais il ne lui accorde pas une réalité intrinsèque. Les causes produisent bien certains effets, mais leur degré de réalité est similaire à celui du rêve: les phénomènes apparaissent mais n'ont pas de réalité en soi, bien que le rêveur, tant qu'il est sous l'emprise de l'illusion onirique, les prenne pour réellement existants. Le vajrayana reprend à son compte l'approche du grand véhicule, mais franchit un pas supplémentaire.
Il considère en effet que celui qui expérimente la loi du karma, le système d'apparences qu'implique son fonctionnement, et cette loi elle-même ne sont pas trois éléments fondamentalement séparés, mais en réalité non-différenciés. C'est le point de vue de la non-dualité, qui correspond au plus haut niveau de pratique.
Bokar Rimpotché, Le pur et l'impur, éditions Claire Lumière

2 commentaires:

qui plume la lune? a dit…

J'ai tapé Karma,en me disant que l'on ne rencontre pas les gens sans raison et que quelque chose dirige notre route pour nous amener a ce qu'il nous manque,a ce dont notre âme a besoin pour se nourrir...et j'ai atterri ici.ces sujets me fascinent et je n'ai de cesse de me demander pourquoi on cache d'importantes révélations a l'humanité (entre autre,les squelettes dérangeants et autres crane de cristal dont j'ai eu vent et que vous citez également)je pense malheureusement que nous sommes dans une ère ou la majorité des gens "mangent"ce qu'on leur donne dans les médias qui annihilent toute forme d'intelligence,et j'aime découvrir des pensées divergentes qui ne sont pas infondées (comme votre bloque le montre)j'ai hâte de lire vos articles sur les "mystères irrésolus".merci pour ca!

Karmaworld a dit…

Merci a vous; vous décrivez avec discernement le Combat entre les lumières qui orientent, et les flash qui égarent...
Les secrets actuels , et passés, de notre Histoire, dépassent en effet de loin les films Hollywoodiens.
La vérité est moins vendeuse car elle ne s'appelle pas ''divertissement''; elle doit mélanger une méthodologie scientifique avec des Principes naturels accessibles a tous...
Fort heureusement, dans cette période d'obscurité, votre démarche même prouve que la nature tend toujours vers l'équilibre. N'est-ce pas le sens même de la 'révélation' ?
:)