jeudi 16 août 2007

États d'âme


Comme toujours il n'est pas facile de lancer un projet qui nécessite de s'investir personnelement.

Cet parce-que chaque pierre posée pour construire, peu a peu, l'édifice recherchée provient du plus profond de l'artiste; plus qu'un concept, ou qu'une vision, il partage littéralement une partie de lui pour se fondre dans la mutlitude des opinions dégagées.

Partager ses oeuvres est parfois un bien cruel miroir.

Dans cette aventure que j'ai appelé Karma, c'est la conviction que ces idées seraient comprises qui m'a accompagné tout ce temps.

La science fournit des réponses qui nous parviennent avec du retard; le language scientifique nécessite un apprentissage qui parcélise la connaissance; ce n'est pas le cas de l'écriture, abordable quant a elle, en concepts , et en idées... ouf !

Alors quelle réponse donner a la plus simple des questions:

Qu'est ce que la vie et ou est le sens ?

Une équation ne saurait faire l'affaire, même si l'on parvenait a établir cette fraction de secondes durant laquelle une improbable explosion a commencer a faire croître l'univers... il nous resterai des heures de discussion pour déterminer ce qu'est l'Homme , et sa logique, dans cette jungle de probabilités et de vide quantique.

Après tout, une chose est certaine; nous sommes tous ensemble, et nous sommes tous perdus quant a nos origines. Des Extra-terrestres amnésiques, voila ce que nous sommes.

Nous avancons dans un monde que nous avons faconné de toute pièce sans se poser la question de notre direction ''naturelle''.
Nous oublions les manques a notre savoir, les trous a notre connaissance, mais nous avancons avec un large sourire et des yeux plutot vides. Car après tout, dans l'espace d'une vie, ce que nous savons est bien suffisant...

Mais suis-je donc le seul a penser que la n'est pas notre potentiel ?

Il s'agit de déterminer ce qui nous rend le plus vivant. Le plus fort. Le meilleur.

Une émotion ? une musique, une sensation ? un texte peut être... et qu'est ce que tout ca ?

CA, c'est le dénomiateur commun a notre espèce. CA, c'est l'energie de toi + toi + toi + moi cumulée, qui est bien supérieure a la somme des quatre. CA, enfin, c'est une dose d'espoir par rapport a ce que nous n'avons pas encore su définir mais que nous préssentons, tous, au fond de nous comme étant une fonctionalité endormie.

J'attends le temps du réveil. Un jour, un homme ou une femme se posera une question comme: ''ou est le sens ?'' , et tombera sur ces quelques lignes que j'ai posé pour partager une vision.

Et si un de trop nombreux mots que j'ai posé parvient a allumer l'étincelle du vivant, c'est que l'ensemble de ce projet avait une raison d'être, une nécessité personelle.

Car un simple espoir est bien plus fort que des coups qui ne tuent pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, où est le sens? le vrai, l'universel? existe t il?

Perpetuelle quête, vaine? Apres la mort peut être?

Anonyme a dit…

oh mais c'est pas possible!...ce texte m'a plongé dans une profonde réflexion à laquelle je pense cela dit ,toute la journée il me semble.
Je crois que ça me rend un peu aigrie,d'avoir cette sensation de n'être rien alors que des sites new age bidules se plaisent a dire que nous sommes investis d'une mission...j'aime croire que les anges nous guident,et parfois il me semble que le miens me lâche la main car il ne sait plus quoi faire de moi!
mais les anges et dieu sont surement des concepts qui nous aident a ne pas sombrer dans la folie!
l'autre jour je réfléchissais à "DIEU"et mon collègue me dit "ben pourquoi tu penses au petit jésus??"ppfff...vous êtes vous déjà dit que vous n'étiez pas a votre place dans votre vie?que vous êtes fait pour autre chose et ailleurs ,sans trop savoir quoi ni ou?
je dois malheureusement ne connaitre qu'une personne dont les paroles me rassurent en toutes ces questions,car il est ouvert à toutes ces choses sur lesquelles nous réfléchissons..mais je ne le vois jamais...alors le reste du temps je partage mon trop plein avec vous,qui avez l'air d'en avoir beaucoup "plus plein que moi"le savoir en prime.Toutes les infos que je récolte en ce moment m'embourbent les pensées,et c'est peu dire que de constater que ma vie est chiante à mourir je crois,comparée à tout ce qui existe et s'offre à nous...si j'avais eu un cerveau apte et une bonne patience,j'aurais étudié l'archéologie..çA ,ça doit donner l'impression d'être utile.
Dans un autre de vos écris je me souviens avoir lu que nous utilisions qu'une infimes partie de notre cerveau...imaginez ceux qui en utilisent encore moins que ça,et bien moi je vis là...avec eux...et je m'ennuies de ne pas pouvoir partager toutes ces choses dont vous parlez ici...
Heureusement que vous êtes interactif.(même si j'avoue devoir relire plusieurs fois pour comprendre...car tous ces longs mots alignés auraient tôt fait de ne pas me parler!)
oh...je pense qu'en tant que décérébrée ma configuration cérébrale se heurtent à votre porte ouverte sur l'infini,et cette boite de vie dans laquelle je patauge.
auriez vous un ouvre boite de pandore en or?
made in greece by géant vert :( (d'ailleurs il parait que l'infini n'existe pas...nous sommes dans quelque chose qui a une limite...mais entre l'infini ment grand,l'infiniment petit ,la matière et l'antimatière,l'objectif et le subjectif,euh...ben il me semble que même après plusieurs vie,on croit savoir des choses mais on ne sait rien sur rien...car rien est tout,et tout est rien...ça y est...je comprends pourquoi le soleil implose!s'il pense à tout ça aussi...)pauvres choses que nous sommes...