mercredi 5 septembre 2007

Idées et.... photons.

Les philosophes, écrivains, penseurs, économistes, ou anthropologues de tout temps ont été porté par un espoir commun. Tout chercheur, quelque soit le domaine, souhaite réaliser une découverte, ou une idée innovante !

La primauté de la découverte, voilà ce qui importe.

Pourtant, cela voudrait dire que, parmi toutes les informations qui circulent dans notre univers, certaines vont plus vites que d’autres ? ou bien que certains chercheurs sont plus ‘’aptes’’ a les recevoir ? Voici qui devrait nous éclairer quant a la formule ‘’primauté’’ de la découverte.

En théorie, une information ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière.

L'expérience d'Alan Aspect a montrée que des photons corrélés, restaient "liés" malgré la distance, que ce soit un centimètre ou dix milliards de kilomètres, et que la détermination de l'état d'un des photons avait un impact immédiat sur l'autre photon corrélé...Comme si les photons étaient en contact, tout simplement. On doit donc admettre la non localité de la physique quantique, et la réalité de l'état d’intrication.

En l’occurrence, si l’on admet qu’une idée est une énergie et qu’on ne peut qu’attribuer une probabilité a la trajectoire d’un photon, il est logique d ‘admettre que les meilleurs chercheurs, les écrivains a succès, les astrologues talentueux et les scientifiques innovants sont en fait ….

Les oreilles chanceuses d’idées déjà en circulation :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette expérience d'Alan Aspect rejoint donc celle des singes (concernant des bananes lancées sur le sable qu'ils vont apprendre à nettoyer) sur une île dont on a constaté qu'au bout du symbolique 100ème singe qui avait assimilé une donnée, les singes présents sur d'autres îles alentours, qui n'avaient pas été en contact avec eux... ont "absorbé" et mis en pratique cette même information.

La question est : L'information voyage t'elle, avec comme tu l'as démontré le parcours des photons...
Où les membres d'une même espèce serait il relié par quelque chose d'invisible ? Un fluide énergétique ?....

Les deux étant bien sûr cumulable.

Karmaworld a dit…

Trés juste.

Les membres d'une espéces tendent a devenir a partir d'un seuil critique, une seule et même entité. Au dela du temps et de la distance.

Reste a trouver la trame qui relie les composantes de cette entité ;)

Anonyme a dit…

Justement à ce propos l'exemple des anguilles me semble intéressant. Des anguilles venant aussi bien d'Amérique du Nord que de l'Europe migrent chaque année en un point précis du globe pour se reproduire.

Les oeufs fécondés, une fois éclos sauront par eux-même s'ils doivent retourner en Europe ou en Amérique...

Etrange quand on sait que la majorité des poissons ne s'occuperont pas de leurs petits, qui seront livrés à eux-même. Ils n'ont donc aucun guide.

Cette faculté de "savoir" serait donc ce qu'on appelle communément INSTINCT.

La question est : comment une larve ou une ciphelle sait t'elle ou elle doit aller ? Et vice-versa pour les anguilles adultes...

L'explication serait qu'il y a des milliars d'années, les continents étant rapprochés, il était cohérent pour une anguille d'aller dans la mer des Sargasses pour aller se reproduire. Même si avec le temps les continents se sont éloignés, et les distances considérablement alongées... L'anguille a gardé cette habitude non pour le moins complexe (elle met entre un et trois ans de trajet).

Tout ça pour dire que le terme INSTINCT serait ce qui se rapproche le plus de cette difinition du cheminement des données.

Comme un lien invisible entre les membres d'une même espèce...

Comme tu l'as dit avec justesse, "à partir d'un seuil critique, ils deviennent comme une seule et même entité".

mYster Q a dit…

Cela suscite chez moi une interrogation que j'ai eu il y a quelque temps, à propos de ce qu'on pourrait appeler la mémoire collective...
Un point illustre bien cette interrogation : il semble que l'immense majorité des civilisation préhistoriques avaient pour coutume de représenter le serpent dans leur mythologie, et cela, même dans des contrées septentrionales réputées pour ne jamais avoir abrité cette espèce animale... (cf : "Le Serpent Cosmique" de Jérémy Narby, qui fait une corrélation entre le savoir médicinal des chamanes et l'absorption d'une concoction exotique révélant des formes ressemblant à l'ADN et indiquant au chamane les secrets du monde. Or, la double hélice d'ADN, métaphoriquement, ressemble diablement à deux serpents enroulés)...