mardi 27 novembre 2007

Non résolu a ce jour.




Les rongo rongo sont des écritures sur bois ou pans de bois, découvertes sur l'île de paques par le frêre Eugene Heyraud.

L'ile de paques est probablement la plus isolée au monde; elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3700 kilomètres du Chili ( le pays dont elle dépend ). Elle fût découverte par l'explorateur hollandais : l'Amiral Jacob ROGGERCEN qui l'aperçu le soir du dimanche de Pâques le 5 avril 1722.

Force est de constater que nous ne savons quasiment rien sur les statues, qui tournent le dos a l'océan, les moais, ainsi que sur l'écriture des tablettes de bois qui ont été retrouvées par la suite. Nous n'en savons RIEN, car la quasi-totalité des écrits indigènes ont été détruits lors de la révolte des "petites oreilles'' (les esclaves) contre leurs maitres; les 'grandes oreilles' .

Il reste 26 fragments a ce jour, dispersés dans le monde.

Nous chercheurs contemporains et autres linguistes n'ont ainsi, pas profité d'une pierre de rosette pascuanne pour déchiffrer ces Rongo rongo et comprendre POURQUOI.

Ces objets, clefs du mystére pascuan, sont des boustrophédons ; le tracé d'un système d'écriture qui change alternativement de sens ligne après ligne. Il est ainsi nécessaire de tourner la tablette au fur et a mesure de la lecture.

Première particularité:

Il s'agit de livres en '3 dimensions', nécessitant une interraction avec le lecteur.

Les natifs de l'Île de Pâques n'ont jamais affirmé que les tablettes se lisaient mais qu'elles se récitaient en sémantique . le Pascuan Metoro Taua Ure, en 1871 , aurait chanté les écritures présentes sur les tablettes.

Deuxiéme particularité:

Des civilisations mysterieuses telles que les sumériens, les dynasties Shang, Zhou et les peuples Mayas ont adopté une écriture logographique : un signe représente un ou plusieurs sons ou mots, un groupe verbal, un groupe nominal, une phrase entière.

Les symboles, le chant, différents plans de lecture sont propres aux civilisations mystérieuses semble t-il.

Si nous ne comprenons pas ces écrits, alors nous ne comprendrons pas pourquoi les Maois.

Si nous ne comprenons pas pourquoi les Maois, alors nous ne comprendrons pas comment ni pourquoi a vécu une civilisation polynesienne capable de créer des blocs de basalte en forme de tête, de plusieurs tonnes, et une écriture rotative chantée.

Peut être que si nous pouvions déchiffrer ces tablettes, nous y découvririons les prémisses d'un systéme de fonctionnement basé sur le symbole et le son, et sur leur effets sur la matière, tels que décrits dans certains textes Vediques, parmi les plus anciens au monde. Peut être y verrions-nous des yantras ou mendalas évolués ; des systémes géométriques et symboliques s'Organisant autours de principes universels... la quête d'un pythagore.

Peut être cela illustre t-il '' l'autre voie'' evoquée dans ces anciens textes; un ancien monde dont les vestiges ne nous parlent plus depuis longtemps... (C'est évident :)

Peut être, enfin, sommes-nous devenus trop spécialisés pour nous souvenir ou nous interesser aux Rongo rongo pascuan....

Le dossier ''Civilisation pascuanne'' demeurre non-résolu a ce jour.


Non pas que ce peuple ne nous interesse pas,

Non pas que nous pourrions en apprendre un peu plus sur eux,

Non pas que connaître l'épopée pascuanne pourrait améliorer notre vie.... non....


... ce témoignage nous rappel simplement combien nous sommes ignorants des choses les plus simples, des choses de notre propre espèce.

Aucun commentaire: