Eh oui.
Mais, dans le titre, j'Aurai également pû écrire ''écrans'' .
Bon, tout le monde regarde la Télé, et nombreux sont celles et ceux qui ne sont pas conscients de son réel pouvoir. Et pour cause !... avant de devenir la télévision que l'on connait, ce média a connu de nombreuses recherches, principalement axées sur le fonctionnement du cerveau humain.
Une simple expérience a consisté a placer deux groupes d'étudiants, face a un film.
Le premier groupe se trouvait face a l'écran, sur lequel la lumière du projecteur derrière eux se trouvait projettée.
Le second groupe se trouvait exactement face au premier, regardant ainsi l'image projettée a travers l'écran.
A la fin de l'experience, les deux groupes ont du donné des commentaires sur le film.
Le second groupe a donné généralement des impressions globales et objectives par rapport au film , alors que le premier , exposés a la ''lumière directe'' ont parlé d'eux mêmes; de leurs impressions par rapport au film.
- Mais voyons ! en quoi la lumiére et l'exposition du téléspectateur ont un impact sur ce qu'Il voit ?
La différence entre la lumière refléchie, et la lumière directe, est que , en tant que spectateur, vous devenez l'écran. Vous êtes enveloppés de la lumière et des images qui s'impriment en vous .
-Mais enfin, de la lumière est de la lumière !
L'exemple de l'écran , et de l'expérience réalisée montre bien une différence entre l'écran, a travers duquel l'image passe , et l'écran qui devient lui-même la source de lumière; il vous illumine.
Dans les années 60, la General Electric a recruté un psychologue du nom de Krugman pour démontrer que les théses de Marshall McLyhan étaient fausses ; tout le monde pensait que l'effet dépendait du contenu.
Krugman a réalisé ainsi une experience necessitant un eléctroencéphalographe mais il ne réussit pas a démontrer que McLuhan avait tort; son expérience prouva au contraire que le cerveau réagissait davantage au média qu'au contenu. Notre cerveau traîte différement les informations; la partie gauche traite les choses logiques et rationelles telle que l'écriture, le raisonnement. La partie droite traite les émotions personnelles ainsi que les images.
La TV sollicite énormément notre cerveau droit, et l'effet est qu'elle anihile complétement notre individualité. La personnalité propre , en effet, reléve exclusivement du cerveau gauche.
Parrallèlement, les résultats ont montrés que regarder la télévision correspondait, sur l'encéphalogramme, a un arrêt des grands ''pics'' d'Activité cérébrale (comme lors de la lecture d'Un livre, qui nécessite un effort d'attention) et une augmentation des petits pics d'ondes Alpha, correspondant ainsi a un repos.
Le fait de retenir un message semble ainsi plus efficace avec un auditeur moitié endormi :)
Individualité.... cerveau droit..... ondes alpha et utilisateur endormi....
Une seule culture accorde de l'importance a ces valeurs, et c'est la culture occidentale qui peu a peu, s'éteint, remplacé par la culture de groupe.
Rappelons nous qu'avant l'institutionnalisation de chaque dicature, il y a cette notion de rêve commun :)
2 commentaires:
Et bien, la prochaine fois que j'irais au ciné, que je serais devant la TV ou devant mon écran d'ordinateur, je penserais à être en lien directe avec la lumière diffuse.
La question est : quand on regarde un média, ce qui importe le plus, c'est de saisir la vérité "vrai" et objective, ou alors de ressentir ce que l'on nous "donne".
Existe t'il un intermédiaire, du genre de côté où l'on pourrait ressentir et regarder en même temps ?
;-)
lol
L'idée a comprendre est que l'invention de la TV a été financée par des mutlinationales dont les intérêts se calculent en terme de chiffre d'Affaire.
Ils ont donc rationelement étudiés l'impact du contenu (nul) et de la lumière ( concluant) afin que les ''incitatifs a l'achat'', les pubs, soient plus efficaces.
Un rêve commun, que l'On peut acheter en supermarché finalement.
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