
Tout le monde se compare, c'est dans l'ère du temps.... nous avons tous besoin de nous situer par rapport a autrui, a une époque, a un autre pays.
J'aime bien rappeler que, a l'encontre de beaucoup de courants de pensés que je considère comme ''distinctifs'', d'une certaine facon 'superficiels', je vois l'homme d'aujourd'Hui comme involué par rapport a ses ancêtres .
Voici donc, une réponse a deux interrogations
Pourquoi je pense que certains courants sont ''disctinctifs''
Pourquoi nous sommes mal informés sur les premiers textes de l'humanité.... sur ce que nous pensons être, nos ancêtres a allure de singe et cervelle de chasseur.
Bon vendredi :)
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci:
"Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit:
"Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux dirent
"Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit à nouveau;
"Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Déconcertés, les dieux proposèrent:
"Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune." Mais, Brahma répondit encore:
"Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."
Les dieux conclurent:
"Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit:
"Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire