mercredi 23 juillet 2008

Axis Mundi, chamans et tambour.

L'axis Mundi est un symbole présent dans de nombreuses mythologies. Il est représenté par un état, un lieu, ou un objet, et il se veut l'endroit en lequel communiquent les trois niveaux cosmiques: le ciel- monde divin, la Terre, et le monde inférieur, celui des morts. Il est, de facon traditionnelle, représenté au Centre du Monde.

Précisons a ce sujet, qu'il est, par la nécessité même de sa représentation, mis au Centre du monde organisé et manifesté, souvent représenté comme le pillier se situant au centre des directions organisant l'espace
C'est l'Omphalos, l'ombilic de la Terre, le fameux 'nombril du monde', concept abstrait et pourtant révélateur d'une connaissance s'appliquant a différents niveaux comme nous allons le voir.

L'axe du Monde, est donc un symbole d'un lieu de convergence, impliquant une facilité d'accés a travers des états altérés de conscience a d'autres mondes, ayant d'autres informations et d'autres lois; c'est aussi, dans la maison par exemple, un concept visant a harmoniser le 'petit monde' de la maison avec l'univers et les lois cosmiques. L'habitation, donc, est l'univers que l'Homme se construit en le sanctifiant par répétition de cosmogonie; ainsi donc l'axis mundi parfait représente et contient le monde.

C'est un espace sacré qui est , et doit être, séparé du profane pour les risques liés a son pouvoir.

Point fondamental; la sacralité d'un lieu, d'un objet, ne dépend pas de l'Homme , et a ce titre il est bon de se référrer a l'article concernant le réseau hartmann et les Ley Lines:


C'est comme si l'homme avait de tout temps été attiré par cette zone... mais seulement l'homme ?
Le cercle traverse la source et l'embouchure de l'amazone, la ligne qui divise les parties hautes et basses de l'egypte, l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate, la rivière de l'Indus et la baie du Bengal près de l'embouchure du Gange.

Ainsi donc, j'ai appris que les chamans,qu'ils soient Sibériens, Asiatiques ou Américains utilisent le tambour pour accéder a des états altérés de conscience, et aider le chaman comme outil grâce a la magie de la musique.
Mais les materiaux utilisés pour la confection d'un tel outil n'a rien d'hasardeuse; le bois de l'arbre doit être 'choisi'', ou plutot élu par la foudre, par exemple.

La peau quant a elle, etait faite de bison , ou de chévre ou de daim. La communion des deux, peau et bois, sur le tambour, permettait , lorsqu'animés par la magie de la musique, de faire cohabiter la mort de l'animal et la croissance du bois , dans une synthése rappelant la danse immuable du Monde.

Chez les peuples sibériens, des pièces de métal sont suspendues à l'arrière du tambour, ces pièces représentent souvent des armes, des animaux, des esprits. Et de la même manière, des dessins sont présents parfois sur la peau ou le bois, symbolisant le voyage du chaman a travers les trois mondes.

Des lannières de cuir entourent parfois la caisse de résonnance et il s'agit dans ce cas d'Un symbole des trois mondes et de leur séparation.
Tous ces symboles peints ou suspendus, font du tambour un microcosme qui contient les trois mondes, ainsi que l'Axis Mundi ; c'est un outil, dont la création même reprends les principes naturels.
Sa représentation, quant a elle, synthétise les aspects des différents Mondes.

Et son usage permet de lier cet outil, par la musique et la Vibration, au Chaman, qui s'accorde dés lors au Symbole-vivant pour accéder au Centre de lui-même, et ainsi voyager a travers tout les aspects offerts par cette accession aux autres Mondes...
Les battements du coeur et ceux du tambour s'accordent ainsi jusqu'a harmoniser a la fois, le tambour, le chaman, et le cosmos. Également, le chaman pouvait porter un masque du même bois que le cadre du tambour.

Et jusqu'a ce que nous soyons inités par des chamans d'amérique du sud ou de siberie , ou que nous tombions sur un arbre foudroyé, nous ne pourrons que supposer que c'est un aspect d'une connaissance oubliée et profondément spirituelle.

Aucun commentaire: