jeudi 17 juillet 2008

Hymne des Origines - Nâsadya sukta

Les Vedas sont fréquement cités sur ce blog. Ces tout premiers textes traduits de l'Humanité 'moderne' , proviennent du fond des âges, et leur origines est généralement attribuée aux premiers sages ayant pratiqués ''l'écoute attentive'', Shruti.

Dans cette optique d'écoute, il est important de considérer que ces hommes du passé, ayant rapporté ces textes étonnant, étaient d'une complétude absolue dans tout les domaines dans lesquels l'Homme moderne cherche a se spécialiser; cette différence d'approche est sensible au fur et a mesur de notre lecture des textes. L'importance récurrente d'une idée de Vibration est ici visible dans le fait que, les Vedas sont des hymnes, et si nos scientifiques aiment a dater ces ouvrages de quelques millénaires av JC, leur transmission orale est bien antérieure.

Nous retrouvons ici l'idée que toute information provient d'une vibration, d'une onde complexe accessible aux personnes habilitées a se mettre dans des états altérés de conscience. La médition et son action sur les ondes cérébrales nous raménent, en effet, a cette devinette:

http://karma-world.blogspot.com/search/label/devinette


Nâsadya sukta

Il n'y avait alors ni le non-être ni l'être.

Il n'y avait ni espace physique ni espace subtil.


Qu'est-ce qui voilait Cela, qu'est-ce qui l'abritait? Qu'était l'Eau sans fond et impénétrable?


Il n'y avait ni mort ni même immortalité, Il n'y avait alors aucune manifestation de la nuit et du jour.


Ce Un respirait sans souffle, mû de soi-même. Qu'y avait-il d'autre que Cela? Quel délice supplémentaire pouvait-il y avoir? Au tout début, des ténèbres recouvraient les ténèbres. Cette Étendue indistincte était tout. En ce temps, ce Non-né vacant, ce Un tout-puissant, Émergeant, apparu par le pouvoir de l'Ardeur. Au début, se développa une sorte de Désir, Qui fut le tout premier germe de la pensée.


Cherchant avec sagesse au plus profond d'eux-mêmes, Les visionnaires découvrirent le lien entre le manifeste et le non manifeste.


Leur cordeau était tendu à l'horizontal. Quel était le dessous, quel était le dessus?


Il y eut des porteurs de semence et de puissantes forces; En bas était l'Instinct, en haut la Grâce. Qui sait en vérité?


Qui saurait annoncer ici D'où est apparue cette création, d'où elle a été lancée? Même les dieux sont en deçà de cette émergence. Qui peut dire d'où elle émane?


Cette création, d'où elle émane, Si elle est tenue ou si elle ne l'est pas, Celui qui l'imprègne dans l'espace le plus subtil Le sait sans doute, ou peut-être ne le sait-il pas…


(Rig Veda X, 129)

Aucun commentaire: