lundi 4 août 2008

Agni - Sacrifice et feu sacré


«Deux mondes successifs nous amènent tour à tour le jour noir et le jour blanc. Agni surnommé Vêswânara naît, et, tel qu’un roi, par sa lumière il repousse les ténèbres. Je ne distingue pas encore le fil ni la toile que tissent ces ouvriers rassemblés pour le sacrifice.

Où est le fils qui pourrait d’en haut nous indiquer les choses que lui apprend son père habitant ici-bas?

Agni saura bien distinguer et le fil et la toile; il saura bien dire les choses qui doivent être dites en temps convenable. IL connaît tout, lui qui est le gardien de l’immortalité, qui séjourne ici-bas, et qui voit d’en haut par l’oeil d’un autre lui-même. Il est le premier des sacrificateurs. Voyez-le, ce flambeau immortel au milieu des mortels. Ce dieu ferme, solide, impérissable; il vient de naître, et déjà son corps grossit. Sa lumière est fermement établie pour le bonheur de la vue; son essence active existe dans tous les êtres animés. Tous les Dévas d’un commun accord se rallient à ce dieu puissant.

Lorsque je pense que cet être lumineux est dans mon coeur, les oreilles me tintent, mon oeil se trouble, mon âme s’égare en son incertitude. Que dois-je dire? Que puis-je penser? O Agni, quand tu restes caché dans l’obscurité, tous les dieux t’honorent en tremblant. Que l’immortel Vêswânara vienne à notre secours; oui, qu’il daigne venir à notre secours.»

Rig Veda, sect.4, lect.5, hym.8

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.