mercredi 5 mars 2008

Karma, quoi ?


On associe souvent a tort le concept millénaire de Karma, avec l'idée de réincarnation ou de vies futures, ou passés.

Ainsi, la réincarnation étant éloignée de plusieurs kilométres d'une conception plus 'occidentale' de la vie, elle a tendance a finir, dans la plupart des oreilles, comme appartenant a une catégorie ''new-age'' ou alors a tendance 'monastique'.

Mais alors; qui attache de l'importance a l'idée multidisciplinaire de ce concept , datant de plusieurs millénaires avant JC ?

Il faut prendre conscience que les plus anciens textes de l'humanité, les Vedas, (on ne le répetera jamais assez) développent , en sanskrit, différentes idées , DONT la loi du Karma, dans une définition et une clarté qu'aujourd'hui, peu de journalistes ou d'écrivains parviendraient a reproduire.

D'autre part, la loi du Karma, de nos jours, est reprise dans différents ''hauts lieux '' d'étude, car récemment mise en perspective a la lumière de découvertes de physique des particules.

Lisez donc le Bhagavad-Gita, et vous verrez que l'homme datant de plusieurs milliers d'années avant le christ avait une conception du monde autrement plus compléte, riche, écologiste que nous autres, pauvres sapiens-sapiens ;)

Pour le citoyen lambda, en revanche, rien de nouveau sous le soleil; sa vie ne sera , selon lui, pas meilleure, si il se met soudainement a pratiquer une forme de bouddhisme qui , a la fin, n'est pas vraiment lucrative. En s'attachant au fond de la problématique; la loi Karmique est omniprésente et doit davantage être vu comme un support réactif a toutes nos actions. Cette loi , ancienne et qui doit être réapprise, nous enseigne simplement POURQUOI et COMMENT l'injustice apparente des non-initiés, peut être expliquée.

Cette loi peut nous enseigner aussi comment, en fournissant une somme de travail, on peut ne pas récolter les FRUITS de son travail.

Ou encore l'inverse; comment, en ne travaillant pas de manière visible, on peut récolter des fruits inatendus jusque la. Si nous parvenions a comprendre que la pensée, la parole, ou chaque action, pèse le poids qui compose demain, alors nous passerions d'humains moyen-ageux a humain civilisés et conscients - ou du moins, a la véritable dimension de l'être humain.

Une dimension que tout les textes sacrés tentent d'expliquer d'une certaine facon et dans un certain language. L'expression de l'amour inconditionel chrétien n'est donc qu'une facon de se prémunir contre de facheuses conséquences karmiques: nishkam karma yoga , et ainsi de suite, dit de multiples facons.

A l'heure ou nous CHERCHONS a nous spécialiser dans notre domaine professionel, ou sportif, ou de connaissances; demandons-nous bien si la voie que nos ancêtres avaient entrevu est si infondée que cela.

Le réchauffement climatique, la guerre avec l'iran, ou les autres déboires boursiers des subprimes sont, BIEN SUR, indépendants de nos actions a tous....

N'est-ce pas ? ;)




Aucun commentaire: