mercredi 28 mai 2008

Cymatique et structuration


Je pensais sincérement que cette petite aventure au sein de Stonehenge et des Ley lines était fini. Du moins pour l'instant.... mais , après la rédaction de cette 'hypothése de plus' quant au site, je me suis surpris a découvrir des résultats trés interessants sur les observations au microscope de trés petites et légères particules (poudre, liquides) en interaction avec des ondes sonores.

Bienvenue dans le monde de la Cymatique qui étudie les propriétés de l'interaction du son et de la matière. Ce domaine d'étude bien qu'assez récent, a connu de fuctueux adeptes. Hans Jenny est surement le plus connu d'entre eux, physicien reconnu pour être le père du phénomène de 'vague' , et ayant fait avancer les recherches de beaucoup durant le temps de son activité.

En lisant quelques pages sur ses travaux, je me suis surpris a envisager un point commun entre la structure de Stonehenge et l'hypothése de caisson de raisonnance aux diverses énergies , mais aussi, le son en soi (car mon hypothése repose avant tout sur une analyse spectrale acoustique), et bien sur, tant qu'a faire, les crops circles qui apparaissent depuis plusieurs années dans cette même région, bien que rien ne me permet d'affirmer avec certitudes qu'il y ait un lien entre les deux.

Mais fort heureusement, un blog permet des libertés qu'il est bon de s'octroyer :)

Ainsi donc,durant les années 50 et 60, le suisse Jenny a filmé comment la vibration sonore créait des formes géométriques : une basse fréquence produit un simple cercle entouré d’anneaux alors qu’une fréquence plus haute accroît le nombre d’anneaux concentriques autour du cercle central.


Plus les fréquences augmentent, plus les formes deviennent complexes au point où des tétraèdres, des mandalas et autres formes géométriques sacrées peuvent être discernées.

Voici donc deux exemples basiques de mandala, qui sont des figures géométriques provenant d'un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, fenêtre - sur ce qui deviendra un support de méditation.

Nous avons deja étudié la modernité relative (car rédigé vers les -4000) de passages des Vedas, or, en voici un exemple flagrant.


Les Egyptiens avaient les premiers formulés que la géométrie était de la musique figée. Et voici que Hans Jenny a pu lui aussi évoquer cette vérité pour ses contemporains avec d'autres moyens;

Quelle surprise de comprendre combien cette connaissance du passé, est effectivement potentiellement utile et trés récente dans sa redécouverte !

Le son, selon certains harmoniques, et certaines fréquences, structure littéralement la matière. La relation entre le son et les formes est donc établie.

Si Stonehenge , peut effectivement être considéré comme un vaste lieu consacré a la résonnance et a la vibration, alors la Cymatique est le point commun connu entre ce site, et les spéculations d'ordre ''magique''; propriété thérapeutique des pierre, état de conscience altéré au sein du cercle de Trilithes, etc....

Penchons-nous donc, sur les propriétés des diverses fréquences qui peuvent être utilisés, tel Hans Jenny, pour former des figures géométriques de matière a partir du son, et voyant de quelle manière une résonnance accrue de certaines fréquence peut affecter de manière scientifique et rationelle les moindres méandres de l'espace. Vous avez probablement déja constaté le point commun entre le second mandala, et la photo prise par Jenny dans les années 50 en haut a droite. Que pourrait-il bien se passer au sein d'un espace rempli de cette forme ''sonore'', si notre corps réagit lui-même aux transformations structurelles de nos molécules, comme c'est le cas, car étant composé d'une majorité d'eau ?

Les ultrasons peuvent être controlés de manière incroyable. Ils sont capables d’interagir avec les éléments physiques à un degré incroyable: ils peuvent être dirigés comme un rayon laser et des fréquences spécifiques peuvent être concentrées pour amener certains types de molécules à vibrer alors que d’autres à proximité restent immobiles. Plus la fréquence des ultrasons est élevée, plus leur capacité à être dirigés est grande.


Nous savons que les fréquences extrémement hautes affectent les états de veille chez les humains, et ceci est a mettre en rapport avec nos émissions d'onde cérébrales, alpha, beta, gamma et Theta, correspondant chacunes a une activité cérébrale particulière. Nous pouvons assimiler ce phénomène a une perturbation vibratoire, en l'occurence, sonore . Certains sites sacrés se reconnaitront peut être ?

Quand ils sont réglés sur la gamme des mégahertz, les ultrasons préviennent les dommages des tissus sensibles aussi leurs propriétés curatives sont elles utilisées de nos jours pour le traitement de maladies musculaires. (Sonothérapie). N'ai-je pas entendu des rumeurs et des traditions sur les propriétés curatives des pierres levées d'angleterre ? qu'Importe.

En dessous de 20 hertz, le son devient infrasonique et de telles fréquences influencent les processus biologiques. Plus bas est la fréquence opératoire des infrasons, plus grand est l’effet. 18 hertz est le seuil de sécurité le plus bas en dessous duquel la pression formée par les infrasons est connue pour produire une rupture des chromosomes.

Des expériences pendant les années 80 au laboratoire PEAR de Princeton démontrent que, combinés à une haute pression, la puissance acoustique des infrasons fait bouillir l’eau à l’intérieur d’une cavité en une nanoseconde. (cavitation de la vapeur)

Si nous récapitulons bien, nous constatons que les infrasons affectent les systémes biologiques et physiologiques, alors que les plus hautes fréquences, jusqu'aux ultrasons, interagissent davantage avec les facultés intellectuelles et cérébrales.

Et , tout comme Jenny, nous voyons qu’un lien existe entre la complexité des géométries cymatiques en proportion avec la fréquence sonore dispensée; plus la fréquence augmente, plus complexe son image géométrique sera !

Comment ne pas penser au phénomène Crop circles ?



L'objectif ici n'est pas d'en faire une étude exhaustive, mais de donner au lecteur curieux une piste 'sonore' quant a la création surprenante de ces formations, ainsi qu'a leur utilité si elle existe.

- Stonehenge est situé sur une ligne de force terrestre, elle même liée aux berceaux de toutes les civilisations

- La géométrie du site de Stonehenge nous indique des fortes similitudes avec le shéma de résonnance acoustique a la surface du soleil.

- La disposition de menhirs dressés, et de dolmen, et la présence de deux types distincts de pierre dans la formation nous laisse a penser a la circulation d'un flux d'energie, qu'il soit cosmique ou tellurique, ou de toute autre nature.
-Les propriétés des ondes sonores, liés a l'accoustique, nous indiquent que cette energie vibratoire a le pouvoir de structurer la matière a un niveau moléculaire, au moins.

-La grande majorité des crops circles, qui sont des figures géométriques intriguantes dont aucune explication scientifique raisonable n'a été proposé, se situent a proximité des sites de Stonehenge, avebury et Sillbury.

- Nombre de rumeurs et de traditions, sur la lévitation des pierre grâce au champs, ou concernant les propriétés 'sacrées' , magiques, ou thérapeutiques de ces formation, rejoignent les études sur les fréquences sonores et leur interaction avec la matière.

En outre; plus la fréquence est élevée, plus la géométrie sera complexe.














Je me demande donc trés honnêtement la chose suivante. Les résonances de Schumann sont un ensemble de pics spectraux dans le domaine des trés basses fréquences (3 à 30 Hertz) du champs éléctromagnétique terrestre.

Ne peut-on pas envisager un champs éléctromagnétique propre a l'humanité, (ou a ses communications sur des fréquences différentes :)) , évoluant dans le temps, vers des fréquences plus basses ?

Une compensation logique serait des figures géométriques de plus en plus complexes, si l'on considére la réalité d'une grille magnétique planétaire.

A moins de privilégier une hypothése de type mirroir; les crops circles, observés, de plus en plus complexes, traduisent une activité acrrue de nos cerveaux vers les hautes fréquences... je laisse le soin au lecteur d'extrapoler sur l'évolution effective de l'homme;)

Au microscope, même les atomes sont vus comme des résonateurs harmoniques et leurs structures sont composées de rythmes géométriques dont les proportions sont similaires aux intervalles mathématiques régissant les notes de l’échelle musicale. Par exemple, l’écart entre les notes ré et la, une quinte musicale, peut-être représenté géométriquement par un pentagramme.
En tant qu’expression des nombres dans l’espace, la géométrie est inextricablement liée au son puisque les lois de la première gouvernent les intervalles mathématiques qui constituent les notes de la gamme musicale occidentale également connus sous le terme de ratios diatoniques. La réalité physique, semble t’il, est gouvernée par les séries géométriques liées aux fréquences sonores, ce qui nous raméne a ceci;


Les points communs entre le site de stonehenge, sa composition, son utilité, ses effets, sont trés nombreux, et cela sort du cadre du simple hasard statistique. Simplement 'imaginer' construire telle structure aujourd'hui est impossible.

Oh ! certes, nous pouvons faire des gratte-ciels plus hauts, plus brillants en apparence. Mais aucun ne se situant a la frontière de la terre et du ciel, du son et de la forme, des Hommes et des Dieux. Stonehenge doit être analysé, étudié, dans sa globalité pour saisir, (plus ou moins) ce qu'il représente.
Pythagore, encore, lien occidentalisé d'un savoir Atlante dont la redécouverte équivaut a un upercut dans l'égo.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah!vous etes fou!!!!!!mais comment faites vous pour etablir de tels liens??????c'est curieux d'ailleurs cette nouvelle "hypothese"sur les croop circle...protocole experimentale !!je vous avoue que n'ayant pas l'esprit logique,du coup les theories mathethematique m'ayant echappé,j'ai parfois du mal a vous suivre mais c'est tellement interessant!imaginez que j'arrive a discerner ou vous voulez en venir en ne comprenant qu'une phrase sur deux....ces sujets sont tellement fascinant!!!mais la folie laplus grande c'est encore de se dire que tout est lié...et "encore plus pire"TOUT EST MATHEMATIQUE meme les arc en ciel le sont!quelle tristesse qu'il n'y ai rien de magique.mais quelle magie ces mathematiques!
vous etes sur la toile d'araignée du "toulié"et vous reconstituez une sorte de puzzle.et moi je me promene ici et je hoche la tete d'un air approbateur et concerné en me disant "ah ouaaaaiii!!c'est pour caaa!!"

still in greece!!

Karmaworld a dit…

Ce sont simplement des mots que nous avons mis, non pas sur des nombres, mais sur des rapports, des harmonies... la musique est une définition plus exacte de cette science, qui doit être vue comme constitutive de notre réalité :) la connaissance de ces domaines vient en conséquence de leur étude, mais ce qui est interessant n'est pas la compilation , mais la compréhension.
La lecture et l'étude est un des seuls moyens qu'Il nous reste pour acquérir une 'autre' matrice de reflexion

Je vois que vous n'étiez point perdu :)

Unknown a dit…

Christian Duclos:Définition phytagoricienne de la science des sons "c'est une combinison harmonique des contraires, l'unification des multiples et l'accord des opposés"

Unknown a dit…

Depuis que j'ai eu 17 ans j'ai cherché à comprendre la raison de ma différence, ça m'a mené à comprendre ma famille, puis moi, puis l'être humain, puis l'univers (dans les grandes lignes), puis grâce à internet, de fil en aiguille j'en suis venu à connaître la cymatique et les vibrations...
Les religions se sont écroulées face à ce que j'ai compris, mes croyances ont changées, je suis désormais seul face à l'univers, mais riche d'une conscience particulière, digne de ce que l'on appelle un fou...
J'en ferai bon usage, mais j'en parlerai à qui veut savoir...
J'ai 29 ans, 63 mois de prison à mon actif et 4 hospitalisations en psychiatrie. C'est le prix à payer quand on cherche à comprendre...
Ma particularité c'est que je suis encore en vie et pas qu'un peu, j'ai écrit mon autobiographie et j'ai monté mon entreprise, 3 ans après ma sortie de prison.
Je n'ai en fin de compte aucun problème psychiatrique, je ne prends aucun médicament et encore pire, je ne bois pas et je ne fume pas.
Autant vous dire que ma différence est énorme et surtout anormal.
L'origine de cela est le fait d'avoir eu des parents totalement irresponsables, fruits d'un fonctionnement social particulier mais surtout infantilisant et aveuglant, ce qui est la cause de l'irresponsabilité.
Ayant compris cela j'ai fait le choix d'être responsable, donc conscient et non infantilisé, pour cela j'ai coupé les fils qui faisaient de moi un pantin et j'ai cherché à comprendre.
Cordialement.