lundi 11 août 2008

Et brûlent les singes...


D'après le Livre sacré Popol-Vuh des Mexicains :

"Il ne reste des hommes du troisième âge que des singes des forêts. On dit que ces singes (mutés) sont les descendants des hommes. C'est pour cette raison que le singe ressemble à l'homme".


Cet ouvrage de l'époque précolumbienne est une sorte de bible Maya; il explique ainsi, que des Hommes ayant évolués bien avant notre ére, seraient visibles a travers leur descendant, qui seraient nos grands singes des forêts !
Ce livre semble correspondre, en dates, aux peintures murales de Tikal, remontant de 300 av. J.-C. ~ a 50 ap. J.-C.

Je ne sais pas si il faut chercher un fond de vérité dans les mythes anciens, mais , une fois encore, l'avancée de la science ne fait que nous ramener en arrière. Article paru le 9 août 2008:


Et voici une partie traduite;

Les Neanderthaliens et les humains modernes ont partagé un ancêtre qui a vécu il y a environ 660.000 ans, selon les scientifiques qui ont rassemblé le premier ordre complet de l'ADN maternel de l'humanité.
Les scientifiques ont séquencé l'ADN maternel de milliers de personnes à travers le monde pour étudier l'histoire de la migration humaine hors de l'Afrique. Tous sont distincts de la version de Néanderthal.

Tient donc ! un ancêtre commun qui date de 660000 ans, c'est bien plus que 400000 années estimées par les scientifiques a partir des fossiles trouvés ;)

Voila qui nous ramène a la bipedie initiale et a un proptype humain initial , qui , en plus d'expliquer les découvertes archéologiques atypiques de ces dernières années, pourraient définir en quoi l'homme de type moderne reste inchangé durant le Plio-Pléistocène, tandis que se développent a côté des formes déshominisées, qui conduisent entre autres vers les ardipithèques, australopithèques et grands singes africains...


L'idée de groupes ayant régressés suite a des conditions de surface trés rude (les meteorites du quaternaire par ex) pourrait donc bien se confirmer l'hypothése selon laquelle, d'autres groupes ont eu le loisir de survivre dans des 'poches de survie' (sous la terre, ou dans l'espace) , ce qui nous ramène a cet article;


Ainsi.... nous redevenons attentifs aux messages ''imagés'' des textes anciens. Car cela nous touche directement; si "Il ne reste des hommes du troisième âge que des singes des forêts. On dit que ces singes (mutés) sont les descendants des hommes. C'est pour cette raison que le singe ressemble à l'homme"..... alors... qu'en est-il de nous ? serons-nous les prochains singes ?
Ou le sommes-nous deja ;)

Les familiers de ce blog connaissent ma curiosité pour la théorie des Yugas Hindous:



D'après Hésiode, le poète grec (VIIè siècle avant notre ère), une croyance semblable était répandue en Hellade. Il y avait quatre âges : d'abord l'âge d'or où les mortels vivaient comme des dieux, ensuite l'âge d'argent où leur intelligence était déjà moindre; le cycle suivant était celui de l'airin, où les hommes étaient forts, guerriers et se détruisaient mutuellement; le quatrième âge était celui des héros dont les aventures nous ont inspirés. Selon les anciens Grecs, nous traversons actuellement le cinquième âge, l'âge de fer, et nous serons détruits par Zeus tout comme les races précédentes. D'après Censorinus (né en 238 ap J.C.), les Grecs croyaient que le monde serait inondé ou brûlé à l'issue de chaque époque."

Mais ailleurs dans le monde, bien au-dela des océans et des montagnes, nous trouvons une croyance comparable chez les indiens Hopi qui pensent que nous sommes au quatrième cycle d'humanité:

D'après eux :

- le premier monde a été détruit par un feu dévastateur qui vint du ciel et de la Terre.

- le deuxième monde a pris fin quand le globe terrestre a dévié de son axe et que tout fut recouvert de glace.

- le troisième monde a été anéanti par un déluge universel.

- le monde actuel est le quatrième. Son sort dépendra de la conduite, ou de la non-conduite de ses habitants en conformité avec les vues du Créateur. Un ancien hopi pense que notre monde sera anéanti par les flammes.

Les Aztèques croyaient que le monde avait été créé et détruit plusieurs fois avant l'époque actuelle, quatre fois en fait. Le calendrier Aztèque, comme bon nombre de vestiges de pierre et de manuscrits conservés, indique que les Aztèques croyaient vivre à l'âge du "Cinquième Soleil", l'âge dans lequel nous nous trouvons encore aujourd'hui. Chacun des quatre mondes -ou Soleils- précédents avait duré des milliers d'années, mais tous s'étaient terminés par un grand cataclysme.

Je demeurre, pour le reste, tout a fait optimiste :)

Aucun commentaire: