lundi 16 février 2009

Alchimie


L'alchimie est une discipline dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations, mais aussi, par extension a la modification de la conscience qui se trouve dailleurs, dans les textes , indissociable du reste.

L'exposé alchimique, mélangeant le caractère poétique et, en même temps, la précision technique des textes, le tout dans des expressions protéiformes, obligerait le lecteur à prendre des distances par rapport à sa culture environnante, par rapports aux 'modalités d'époque', pour basculer dans une sorte d'état de conscience modifié, sans lequel ses chances de compréhension seraient quasi-nulles.

Selon Michel Butor : "Le langage alchimique est un instrument d'une extrême souplesse, qui permet de décrire des opérations avec précision tout en les situant par rapport à une conception générale de la réalité. C'est ce qui fait sa difficulté et son intérêt. Le lecteur qui veut comprendre l'emploi d'un seul mot dans un passage précis ne peut y parvenir qu'en reconstituant peu à peu une architecture mentale ancienne. Il oblige ainsi au réveil des régions de conscience obscurcies"
Selon René Alleau : "Les alchimistes ont voilé […] non sans de pertinentes raisons dont l'une des plus importantes dut être que le néophyte se trouva dans l'obligation logique de réformer son entendement profane en se pliant à une série d'excercices mentaux domninés par la cohérence et sur-rationnelle des symboles […] A aucun moment, l'alchimie ne sépare-t-elle les transformations de la conscience de l'opérateur de celles de la matière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie#cite_note-83

Outre les aspects historiques de cette pensée, il est interessant de constater que l'alchimie semble emprunter a l'hermetisme les ''sympathies'' ou analogies de fonctionement entre le macrocosme et le microcosme.

Afin de saisir le sens de ces analogies - qui importent en tant que vérité -, la modification de la conscience semble être une voie d'accés, supportée ensuite par d'autres procédés purement techniques (drogues, substances, rituels, etc). Cette modification de l'état de conscience que l'on retrouve dans chaque tradition, comme mode ésotérique (shamans, sorciers, druides, brhmans, etc) est en fait, parti de cette somme de procédés que notre pensée moderne seule dissocie du tronc commun de cette connaissance.

Le philosophe bouddhiste Nâgârjuna (IIe s.) écrivait ceci dans son Mahâprajñâ-paramitopadesha :

Par des drogues et des incantations on peut changer le bronze en or. Par un habile emploi des drogues l'argent peut être transformé en or et l'or en argent. Par la force spirituelle un homme peut changer l'argile ou la pierre en or."

D'autre part;

Il faut, mon fils, que vous travailliez avec le Mercure, qui n'est pas le Mercure vulgaire, ni du vulgaire du tout, mais qui, selon ces philosophes, est la matière première, l'âme du monde, l'élément froid, l'eau bénite, l'eau des sages, l'eau venimeuse, le vinaigre très fort, l'eau céleste grasse, le lait virginal, notre mercure minéral et corporel"
Le livre de Synésius, in Salmon, t II, p181


Quant au sujet grossier de l'œuvre, les uns le nomment Magnesia lunarii; d'autres plus sincères l'appellent plomb des sages, saturnie végétable. Philalèthe, Basile Valentin, le Cosmopolite disent Fils ou Enfant de Saturne. Dans ces dénominations diverses, ils envisagent tantôt sa propriété aimantine et attractive du soufre, tantôt sa qualité fusible, sa liquéfaction aisée..Pour tous, c'est la Terre Sainte; enfin ce minéral a pour hiéroglyphe céleste le Bélier (Aries). Si donc vous faites attention à ce que nous avons dit de la galette des rois, et si vous savez pourquoi les égyptiens avaient divinisé la chat, vous n'aurez plus lieu de douter du sujet qu'il vous faut choisir. Son nom vulgaire vous sera nettement connu. Vous posséderez alors ce Chaos des sages, dans lequel tous les secrets cachés se trouvent en puissance"
Fulcanelli, MC p 196.

L'alchimie décrite comme telle dans ses agents rappèle la Prakriti orientale, principe femelle dynamique ensemancé par le principe mâle statique Purusha....
En écho, donc, aux propriétés actives du souffre, ou a ce Plomb des sages; nous retrouvons la divinisation du chat et de la déesse Bastet de la fertilité et de l'amour

La prakṛti ( प्रकृति en devanāgarī) ce terme sanskrit signifie nature; ordre naturel; forme primitive, fondement, origine, cause; phil. Pour le sāṃkhya c'est la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière, principe femelle dynamique activé par le contact du principe mâle statique purusha l'Esprit; elle est le point d'équilibre du triguṇa de ses qualités: sattva, rajas et tamas; elle se manifeste par l'évolution [pariṇāma] des 24 substances [tattva] dont elle forme la 25e.

En référence a ce Mercure mystérieux, qui est la matière première et l'âme du monde, substance fondamentale;

Le Purusha, littéralement "l'Homme", désigne l'essence ultime de l'homme, le Soi. Il est la Pure conscience, la Conscience-Témoin (sâkshin) qui observe, immobile et en silence, Prakriti. Purusha est "madhyastha" (qui se tient au centre): équanime, impartial, impassible. Dans la strophe 56 du Sâmkhya-kârikâ, on trouve le terme pratipurusha qui signifie tous les Purusha. Le Sâmkhya considère donc qu'il y a une multiplicité de Purusha. "Telle est l'activité de la Prakriti, la manifestation cosmique qui va du Grand Principe jusqu'aux éléments grossiers particuliers. Elle existe en vue de la libération de tous les Purusha (pratipurusha). Bien qu'elle semble pour elle-même, elle est pour autrui."(S-K. 56)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Purusha

Aucun commentaire: